démarches carte grise

À l’époque, pour se faire établir sa carte grise, il fallait s’armer de patience en raison des files interminables qu’il fallait impérativement franchir au niveau des préfectures. La demande était physique et très pénible. Ainsi, depuis 2017, avec l’introduction du processus en ligne, les démarches pour obtenir une carte grise sont moins pénibles même si elles ne sont pas encore connues de tous. 

Se munir des pièces recommandées

Si vous souhaitez avoir une carte grise pour réussir à circuler sans craindre de vous faire arrêter lors d’un contrôle, il est primordial que vous puissiez déjà vous munir des pièces requises pour amorcer le processus. Ainsi, pour les nouveaux propriétaires d’une auto, il leur sera demandé à l’achat, le document CERFA n° 13749 (3 en 1), une pièce d’identité valable ou un passeport, un justificatif de domicile de moins de six mois et une copie de leur permis de conduire encours de validité. 

La démarche pour une carte grise peut aussi exiger que vous présentiez un certificat de conformité fourni par le constructeur de la marque certifiant qu’une voiture à la sortie d’usine est conforme aux exigences européennes. De plus, il faudra un quitus fiscal qui indique que le véhicule est en situation régulière quant à la TVA. Ces précautions sont prises pour s’assurer de ce que l’auto est effectivement en mesure d’être immatriculée au nom de son propriétaire sans aucune contrainte à venir. 

Cibler un service de carte grise en ligne 

Une fois que vous aviez toutes les pièces qui pourraient vous être demandées au cours d’une démarche pour obtenir une carte grise pour votre auto, il vous reviendra maintenant de cibler un service de carte grise en ligne adapté. Connectez-vous ensuite au site en question et assurez-vous avant, que ce dernier ait été agréé par le Trésor public. 

Vous aurez alors la possibilité de créer votre compte dans l’espace client dédié ou faire plus simple et attendre qu’on ne le demande avant de vous y conformer au cours du processus. Vous aurez à préciser le type de démarche que vous souhaitez suivre selon sa spécificité. À cet effet, il sera question de mentionner s’il s’agit de la demande d’un nouveau certificat ou d’une demande de duplicata tout en précisant le motif ou la raison. 

Renseigner les informations demandées

Cette étape est la plus simple de toute la démarche qui conduit à l’obtention de la carte grise de votre auto. Ici, le principe est simple. Il vous revient tout simplement de vous conformer aux instructions du site sur lequel vous auriez enclenché les démarches pour avoir une carte grise. Des informations élémentaires simples vous seront demandées telles que la nature et la puissance du véhicule ; son année de mise en circulation ; son taux d’émission de CO2 ; le numéro de plaque minéralogique du véhicule à immatriculer et quelques précisions concernant votre situation personnelle. 

Vous serez aussi soumis au remplissage d’un formulaire qui permettra de chiffrer le montant correspondant à la délivrance de votre carte grise au terme du processus.