masque covid

Mesure barrière pour limiter la transmission du virus d’un individu à un autre, le port de masque est désormais obligatoire dans les lieux publics. Cependant, de nombreuses polémiques se construisent autour de l’efficacité de ces accessoires dans la répression de la pandémie. On vous livre toutes les informations relatives à l’efficacité des masques de protection contre Covid. 

Les masques en tissu et masques grand public

Ces masques sont confectionnés en plusieurs matériaux de natures variées et visent à limiter la projection et la réception de gouttelettes. Il s’agit en réalité de masques alternatifs dont la production fut autorisée pour répondre à la pénurie des masques médicaux de protection contre la Covid-19. Très peu d’études ont été réalisées sur l’efficacité de ce type de masque pour la COVID. Néanmoins, certaines études s’accordent sur le fait que ce sont les moins efficaces de tous. 

En effet, la forme et les dimensions de ce type de masque varient d’un individu à un autre. Il est donc difficile d’avoir des chiffres concrets sur la véritable efficacité de ces derniers. 

Pour s’offrir plus de chances d’être protégé par le port des masques pour la COVID grand public, les utilisateurs doivent les désinfecter régulièrement. Ceci peut se faire soit par simple lavage ou à l’aide d’un appareil de désinfection comme celui présent sur biocleanbox.com.

masque COVID

Les masques chirurgicaux

Dispositifs médicaux de protection, les masques chirurgicaux sont efficaces contre les projections de gouttelettes en provenance de la bouche ou du nez. De même, ils bloquent le passage pour l’inhalation de grosses particules. En effet, les masques chirurgicaux de :

  • Type 1 sont efficaces à 95 % dans la filtration de bactéries de 3 microns dans l’air ;
  • Type 2 sont efficaces à 98 % dans la filtration bactérienne d’aérosol de 3 microns ;
  • Type 3 sont efficaces à 98 % dans la protection contre les bactéries de taille moyenne 3 microns d’un aérosol.

En revanche, ce type de masques pour la COVID reste inefficace contre l’inhalation de fines particules présentes dans l’air. 

Les masques FFP

Il s’agit de dispositif de protection conçu conformément à la norme EN 149 relative à la protection contre le coronavirus. Comparativement, au masque chirurgical, il est plus contraignant avec la présence d’une résistance respiratoire et un inconfort thermique. Toutefois, il dispose également d’une efficacité variable en fonction des différentes catégories. Ainsi, on a une efficacité de :

  • 80 % et plus dans l’élimination des particules aérosols de 6 microns comme taille moyenne avec les masques FFP1 ;
  • 94 % et plus dans la filtration des aérosols de 6 microns avec les masques FFP2 ;
  • 99 % et plus avec les masques FFP3 dans l’élimination des particules aérosols de 6 microns comme taille moyenne.

Toutefois, il faut noter que ce type de masques pour la COVID dispose également d’une capacité de fuite vers l’intérieur. Elle est de 2 % pour les masques FFP3, 8 % pour les masques FFP2 et 22 % pour les masques FFP1. 

En bref, l’efficacité des masques de protection contre le Covid varie qu’il s’agit des masques grand public, les masques chirurgicaux et les masques FFP. Néanmoins, pour les classer en terme d’efficacité, on obtient l’ordre des FFP, masques chirurgicaux et masques grands public. 

  • Kimberly Clarck Masque de protection respiratoire contre les particules FFP2
    Masque de Protection Respiratoire contre les particules FFP2 avec lanières confort. Idéal pour se protéger des virus, pollution, des processus chimiques, la construction, la soudure et le brasage... Sa forme permet une ...
  • 3M demi masque respiratoire 4251, degré de protection:
    FFA1P2DR, masque de protection contre gaz, fumée, particules<br/><br/>filtres intégrés , valve expiratoire parabolique<br/><br/>sangle confortable avec tête en crochet, préfiltres de<br/><br/>particules, limite d'application: 10 fois la limite<br/><br/>(4251PRO1 / 4251C / XA004832383 / GT5000-8755-3)<br/><br/>ce masque ne correspond pas aux prescriptions des autorités<br/><br/>sanitaires dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Paire de Lunettes-masque de protection BOLLE étanches– Attack II ATPSI – Anti-rayures et antibuée DSTOCK60
    De qualité supérieure, ces lunettes garantissent un excellent niveau de protection des yeux dans la plupart des applications industrielles ainsi qu'une protection contre les éclaboussures chimiques, la poussière, le métal liquide et le gaz. Masque de protection de très grande qualité avec monture étanche. Confortable et agréable à porter, il est léger, traité anti-rayure et antibuée . Possibilité de porter des lunettes de vue ou un demi-masque respiratoire dessous. SOIN : Les oculaires doivent être nettoyés régulièrement. ENTRETIEN : Les oculaires piqués, rayés ou endommagés doivent être remplacés par les produits complets d’origine. Si la monture est abîmée, remplacer également tout l’article. Après chaque utilisation, il est recommandé de conserver les lunettes ou le masque de protection dans un étui microfibre ou un étui semi-rigide. STOCKAGE : Tous les produits doivent être stockés dans un environnement sec et propre. Lunette de sécurité en PVC, anti-rayures et antibuée. Lunettes pour la protection des yeux contre les éclaboussures de liquides, particules grosses ou fines. Port de lunettes correctrices possibles, ce masque peut être utilisé comme sur lunette de protection. Elastique noir de serrage réglable. Ces lunettes sont conformes aux exigences de la norme EN166 : 2001.
  • Masque De Protection Superblast - Bollé Safety - Classique - Lot de 2
    Masque de Protection SUPERBLAST - Bollé SafetyNotre masque de SUPERBLAST protège les yeux contre le métal fondu, les solides chauds ainsi que les impacts à moyenne énergie.Les montures des SUPERBLAST garantissent une résistance minimale aux risques courants comme la chute, le vieillissement à la lumière ou encore l'exposition à la lumière et à la chaleur.<br/>Elles résistent aussi aux projections de liquides, aux grosses particules ainsi qu'au métal fondu.<br/>La monture du modèle étanche protège en plus contre les gaz ainsi que les fines poussières.Il possède une goulotte de débordement pour l'évacuation des liquides et offre un champ de vision panoramique.<br/>Sa tresse réglable et sa rotule pivotante lui permette de s'adapter à toutes les morphologies.  De plus, le SUPERBLAST vous permet de porter vos lunettes correctrices en cas de besoin.Une visière de protection peut aussi être fixée sur le masque SUPERBLAST.<br/>Vous pouvez aussi l'utilisez tout en portant un demi-masque de protection respiratoire.Le revêtement PLATINUM® est un revêtement appliqué sur les deux faces de l'oculaire.<br/>Il permet d'obtenir une résistance accrue contre les rayures, les produits chimiques les plus agressifs et permet de retarder l'apparition de la buée.La technologie INCOLORE est une technologie approuvée pour un port permanent et certifiée qualité optique parfaite avec un traitement anti-buée et anti-rayures.<br/>Elle filtre 99,9% des UVA/UVB.CaractéristiquesChamp de vision panoramiqueRotule pivotanteTresse réglableGoulotte de débordement pour les liquidesPorts de lunettes possiblesPort d'un demi-masque respiratoire possibleMatière :Oculaire : PolycarbonateMonture : PVCTresse : NylonMousse : SBRTraitement :Anti-buéeAnti-rayuresPoids : 113 grOculaireModèleColorisMarquage OculairesMarquage MontureUsageIncoloreAéréBleu2C-1,2 1 9 BT EN166 3 4 9 BT IntérieurIncoloreÉtancheBleu2C-1,2 1 9 BT EN166 3 4 5 9 BT IntérieurIncoloreAéré - MousseBleu2C-1,2 1 9 BT EN166 3 4 9 BT IntérieurIncoloreAéré - Platinum Bleu2C-1,2 1 9 BT KN EN166 3 4 9 BT Intérieur - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Masque De Protection Blast - Bollé Safety - Bord mousse - Lot de 2
    Masque de Protection BLAST - Bollé Safety<br/>Notre masque de BLAST protège les yeux contre le métal fondu, les solides chauds ainsi que les impacts à moyenne et faible énergie.<br/>Il possède une goulotte de débordement pour l'évacuation des liquides et offre un champ de vision panoramique.<br/>Sa tresse réglable et sa rotule pivotante lui permette de s'adapter à toutes les morphologies.  De plus, le SUPERBLAST vous permet de porter vos lunettes correctrices en cas de besoin.<br/>Les montures des BLAST garantissent une résistance minimale aux risques courants comme la chute, le vieillissement à la lumière ou encore l'exposition à la lumière et à la chaleur.<br/>Elles résistent aussi aux projections de liquides ainsi qu'au métal fondu.<br/>La monture du modèle étanche protège en plus contre les gaz, les fines poussières et les grosses particules de projection.<br/>Une visière de protection peut aussi être fixée sur le masque BLAST.<br/>Vous pouvez aussi l'utilisez tout en portant un demi-masque de protection respiratoire.<br/>La technologie INCOLORE est une technologie approuvée pour un port permanent et certifiée qualité optique parfaite avec un traitement anti-buée et anti-rayures.<br/>Elle filtre 99,9% des UVA/UVB.<br/>Caractéristiques<br/><br/>Champ de vision panoramique<br/>Rotule pivotante<br/>Tresse réglable<br/>Goulotte de débordement pour les liquides<br/>Ports de lunettes possibles<br/>Port d'un demi-masque respiratoire possible<br/>Matière :<br/><br/>Oculaire : Polycarbonate ou Acétate<br/>Monture : Élastomère thermoplastique<br/>Tresse : Nylon<br/>Mousse : SBR<br/><br/><br/>Traitement :<br/><br/>Anti-buée pour tous<br/>Anti-rayures pour tous sauf Acétate<br/><br/><br/>Poids : 113 gr<br/><br/><br/><br/><br/>Oculaire<br/>Modèle<br/>Coloris<br/>Marquage Oculaires<br/>Marquage Monture<br/>Usage<br/><br/><br/><br/><br/><br/>Incolore<br/>Aéré<br/>Bleu<br/>2-1,2 1 BT 9 <br/> EN166 3 9 BT <br/>Intérieur<br/><br/><br/><br/>Incolore<br/>Étanche<br/>Bleu<br/>2-1,2 1 BT 9 <br/> EN166 3 4 5 9 BT <br/>Intérieur<br/><br/><br/><br/>Incolore<br/>Aéré - Mousse<br/>Bleu<br/>2-1,2 1 BT 9 <br/> EN166 3 9 BT <br/>Intérieur<br/><br/><br/><br/>Incolore<br/>Aéré - Acétate<br/>Bleu<br/>2-1,2 1 F N <br/> EN166 3 9 BT <br/>Intérieur<br/><br/><br/><br/><br/> - Offre exclusivement réservée aux professionnels