assurance habitation

Pour assurer la protection de vos biens (voiture, moto, œuvre d’art et autres), vous devez souscrire à des formules d’assurance devant vous permettre de leur offrir la meilleure protection possible. Il en est de même pour votre habitation. En effet, l’assurance habitation est l’une des assurances dont vous avez le plus besoin.

Elle protège non seulement votre local, mais aussi, et surtout, les biens qui y sont contenus. Ainsi, en cas de sinistre, vous pourrez alors obtenir des indemnisations en fonction des principes de votre contrat. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de l’assurance habitation. 

Assurance habitation : une obligation ? 

L’assurance habitation est dédiée aux logements et aux biens immobiliers des particuliers. Elle sert à couvrir les locaux, les éléments qui y sont, mais aussi les habitants en cas de sinistre. Même si beaucoup estiment qu’il s’agit d’une procédure obligatoire, il n’en est rien. L’assurance habitation, comme le stipule explicationassurancesecurite.com, n’est destinée qu’à une certaine catégorie de personnes avec des spécificités très précises. 

assurance habitation

L’assurance habitation pour les locataires

Pour les locataires, l’assurance habitation est une obligation. Les locataires de logements meublés sont également concernés. Il s’agit d’une prescription de la loi du 06 juillet 1989. Un locataire doit contracter une assurance qui inclut une garantie « risques locatifs  ». Ainsi, en cas de dégâts des eaux, d’explosion ou d’incendie, les dommages sont pris en charge par l’assureur. Le locataire a jusqu’à un mois après la signature du bail pour présenter une attestation d’assurance. Autrement, le bail peut être résilié par le propriétaire. Ce dernier peut également se substituer au locataire et souscrire à l’assurance à sa place et lui facturer les frais. 

L’assurance habitation pour les propriétaires

Qu’ils soient les occupants du local ou non, les propriétaires ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation. Néanmoins, cette couverture reste conseillée pour notamment couvrir toutes les conséquences liées aux éventuelles déconvenues qui peuvent survenir à tout moment. 

En effet, en cas de sinistre, un propriétaire non couvert est obligé de supporter seul les frais liés à la réparation. Il devra également se charger tout seul des démarches administratives relatives à une éventuelle réparation auprès des responsables du sinistre. 

L’assurance habitation pour les copropriétaires

Si vous êtes dans une copropriété, l’assurance habitation n’est pas non plus une obligation. Toutefois, vous devez quand même souscrire à la garantie responsabilité civile envers les voisins, les locataires de l’immeuble (s’il y en a) et la copropriété. 

Que couvre une assurance habitation ? 

Les risques couverts par une police d’assurance habitation peuvent varier en fonction du contrat auquel vous souscrivez. 

L’assurance habitation responsabilité civile 

C’est la formule de base pour toute formule d’assurance habitation. Elle inclut la responsabilité civile qui couvre les habitants du local en cas de dommages causés à un tiers. Par exemple, en cas de dégâts des eaux causés par votre habitation, la responsabilité civile implique que l’assurance prend en charge les dommages causés par le sinistre aux voisins et aux biens appartenant au propriétaire. 

En revanche, la responsabilité civile n’offre aucune garantie en ce qui concerne vos biens personnels. D’ailleurs, il s’agit d’une formule obligatoire pour les locataires. C’est ce qu’on appelle « ’assurance risques locatifs »’. 

L’assurance multirisque habitation

Dans le cadre d’une assurance multirisque habitation, les protections dont vous bénéficiez sont beaucoup plus étendues. Dans cette formule, vous pourrez choisir plusieurs sous-formules en fonction de l’étendue des garanties dont vous souhaitez bénéficier. Généralement, vous bénéficiez de garantie couvrant le bien immobilier en cas de sinistres comme un incendie, un dégât des eaux ou encore un cambriolage. Aussi, les meubles contenus dans votre habitation et autres appareils électroménagers sont également couverts. Il en est de même pour les objets de valeur que vous pourriez posséder. 

On distingue néanmoins plusieurs types de garanties standards qui accompagnent une formule classique d’assurance multirisque habitation : 

  • La garantie responsabilité civile,
  • dégât des eaux,
  • incendie,
  • garantie vol,
  • garantie bris de glaces,
  • et la garantie catastrophe naturelle.

Ces diverses garanties sont disponibles en fonction de la formule d’assurance à laquelle vous auriez souscrit. Il existe également des garanties en supplément comme le rééquipement à neuf pour remplacer votre électroménager, ou encore la garantie « congélateur » qui vous indemnise le montant total des éléments contenus dans le congélateur en cas de perte ou de coupure d’électricité. 

Combien coûte une assurance habitation ? 

Le prix d’une assurance habitation peut varier d’un assureur à un autre. En effet, il tient compte notamment des diverses garanties auxquelles vous avez souscrit. En France, le prix moyen assurance habitation varie autour de 225 euros pour un appartement et 370 euros pour une maison. Néanmoins, il varie d’une région à une autre. Chaque assureur peut librement fixer le tarif de l’assurance habitation. 

Le coût de votre assurance habitation est défini en fonction de plusieurs critères : 

  • La valeur de votre habitation et celle des biens assurés,
  • Le lieu de résidence,
  • La superficie du logement,
  • Votre statut (propriétaire ou locataire),
  • L’étendue de vos garanties

D’autres critères comme le montant de votre prime d’assurance doivent également être pris en compte. 

Comment résilier une assurance habitation ? 

Un contrat d’assurance habitation est signé pour une durée d’un an avec une tacite reconduction à l’expiration du contrat. Aussi, votre assurance habitation est reconduite de manière automatique après un an dès qu’elle est expirée. Il vous est possible de résilier votre contrat si votre assureur augmente sans prévenir le montant de la prime d’assurance que vous payez. De même, une résiliation peut intervenir en cas de déménagement ou dans le cas où votre situation matrimoniale ou professionnelle change. 

assurance

Depuis l’avènement de la loi Hammon, vous n’avez plus besoin d’attendre la fin de votre contrat pour résilier votre assurance habitation. Il est désormais possible de résilier son assurance habitation à tout moment après au minimum un an d’engagement. Si vous avez envie de changer d’assureur, il n’y a pas de démarche complexe à effectuer. Il vous suffit d’adresser une demande de résiliation à votre assureur par lettre recommandée avec un accusé de réception. Toutefois, ce courrier doit être envoyé au moins deux mois avant la date d’échéance de la fin du contrat en cours. Votre assureur se chargera ensuite d’effectuer les démarches nécessaires à cette résiliation. 

  • Catherine Doleux Assurance Habitation. Etes-Vous Bien Couvert ? (Guid Pour Tous)
    Binding : Taschenbuch, Label : Prat Prisma Editions, Publisher : Prat Prisma Editions, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2000-11-22, authors : Catherine Doleux, ISBN : 2858904952
  • Magic Brain Culture Générale - Devenez Un Champion Du Savoir: Améliorez Vos Connaissances Et Votre Qi De Façon Phénoménale En Un Temps Record Et Exprimez-Vous Avec Assurance Dans Toutes Vos Conversations
    Binding : Taschenbuch, Label : Independently published, Publisher : Independently published, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 195, publicationDate : 2021-12-23, authors : Magic Brain, Books-World
  • Stérilisateur UV 10 000 CINTROPUR - 6 m3/h - 95 Watts
    Tout savoir sur le produit Stérilisateur UV 10000 CINTROPUR - 6 m3/h - 95 Watts Stérilisateur d'eau Ultra Violet Cintropur UV 10 000. Adapté aux débits jusqu'à 6 m3/heure (Industrie, collectifs d'habitation) Stérilise : Stérilisation de l'eau par ...
  • HYDRON-CYKLON TB150 conditionneur magnétique anti tartre et corrosion - ...
    Tout savoir sur le produit HYDRON-CYKLON TB150 conditionneur magnétique anti tartre et corrosion - collectif industrie 9 m3/h Conditionneur magnétique anti tartre HYDROn-CYKLON TB 150 modèle pour les collectifs d'habitation ou industriel Le conditionneur d'eau anti ...