resilier assurance multirisque pro

L’assurance multirisque professionnelle est une assurance qui garantit une couverture complète des biens et responsabilités de l’assuré. Elle est généralement destinée aux commerçants, aux artisans, aux agriculteurs, aux entreprises du BTP, etc. Mais comment faut-il donc résilier son assurance multirisque professionnelle. Nous vous amenons à découvrir les étapes incontournables pour réussir cette opération. 

Rédiger une lettre de résiliation 

La lettre de résiliation est le document par lequel vous manifestez votre désir de résilier votre contrat d’assurance professionnelle. En tant que tel, ce document doit contenir toutes les informations se rapportant au contrat et à la personne ou l’entité assurée. La lettre de résiliation doit être rédigée de manière minutieuse et précise afin d’être compréhensible. 

Néanmoins, les compagnies d’assurance comme Assurémoi, exigent un délai pour la rédaction de la lettre de résiliation. En effet, ce document doit être établi soit 2 mois avant la date d’échéance ou soit 1 mois après si la résiliation est demandée suite à une modification du contrat. Pour cela, voici certaines informations que vous devez absolument retranscrire dans votre lettre de résiliation.

contrat assurance

La date d’envoi et celle d’échéance du contrat

Lors de la rédaction de votre lettre de résiliation, vous devez veiller à ce que la date d’envoi et celle d’échéance du contrat paraissent. La date d’échéance détermine en fait la date d’expiration de votre contrat d’assurance. Elle doit nécessairement apparaître dans votre lettre de résiliation d’assurance multirisque au même titre que la date d’envoi de la lettre. 

Le motif de la résiliation du contrat 

Ce critère est incontournable lorsque vous rédigez une lettre de résiliation. En effet, vous êtes tenus de dire en toute franchise la ou les raison (s) pour laquelle vous souhaitez rompre votre contrat d’assurance. Celles-ci doivent être détaillées de manière que votre assureur vous comprenne sans grands efforts juste en vous lisant.  Entre autres motifs courants d’une résiliation de contrat d’assurance professionnelle on distingue :

  • La vente de l’entreprise ;
  • L’arrêt total des activités ;
  • Le déménagement du siège ;
  • La modification des clauses de votre contrat ;
  • Etc.

Le numéro du contrat d’assurance 

Le numéro du contrat d’assurance est nécessaire et doit figurer clairement dans la lettre de résiliation. Ceci permet à la compagnie de se référer pour mettre aisément la main sur les informations du contrat qu’il a à sa portée. En effet, ce numéro permet de retrouver le contrat dans son entièreté afin de revoir les clauses afférentes à ce dernier. 

Faire parvenir votre lettre à la compagnie d’assurance 

Après avoir rédigé votre lettre de résiliation, il ne reste plus qu’à la faire parvenir à la compagnie qui vous assure. Pour cela, vous devez vous référer à l’adresse présente sur le contrat d’assurance. Cela permettra de garantir une prise en charge effective et beaucoup plus rapide de votre demande.  

En résumé, pour résilier votre assurance multirisque professionnelle, vous devez rédiger une lettre qui contient des informations bien précises. Il s’agit entre autres du motif de la résiliation du contrat, le numéro du contrat d’assurance,  la date d’envoi et celle d’échéance du contrat. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à adresser la lettre à votre compagnie d’assurance.