L'utilité et l'importance du tapis de selle

L’équipement d’un cheval est une chose extrêmement importante à la fois pour la sécurité du cheval et de celle du cavalier. Parmi cet équipement se situe le tapis de selle, qui a plusieurs utilités pour l’équitation. Faisons un tour sur les différentes fonctions du tapis de selle.

Le tapis de selle : à quelles fins l’utiliser ?

En équitation, l’utilisation d’un tapis de selle présente essentiellement deux avantages majeurs. Il s’agit de l’entretien de la selle et l’entretien du dos du cheval. Voyons cela d’un peu plus près.

L’entretien de la selle 

Le cuir étant la matière de conception de la selle, est susceptible d’être endommagé pendant l’utilisation pour diverses raisons. Une de ces raisons consiste dans le contact direct entre le dos du cheval et la selle.

 En effet la sueur du cheval et surtout le sel qui y est contenu ne font pas vraiment bon ménage avec le cuir. L’utilisation d’un tapis vient donc protéger le cuir de la selle des agressions causées par la sueur des chevaux et du sel qu’elle contient en particulier. 

L’entretien du dos du cheval

L’autre avantage à poser un tapis de selle entre le dos du cheval et la selle est que le tapis de selle permet de limiter les frottements occasionnés par les mouvements de la selle contre la peau du cheval. Le risque de blessure du dos du cheval est alors considérablement réduit. Autrement dit, l’utilisation de tapis de selle assure une meilleure santé à vos chevaux, ce qui la rend indispensable. Trouvez-vous donc un tapis harcour à prix bas par exemple et le tour sera joué.

Cela dit, il est important de rappeler que le choix du tapis de selle ne doit en aucun cas se faire à la légère. Opter donc dans votre choix pour un tapis qui garantit au mieux l’absorption de la sueur du cheval afin de protéger comme il se doit son dos et également le cuir de la selle.

 

Le tapis de selle : comment choisir le vôtre ?

Il y a principalement deux formes de tapis de selle sur le marché. Il s’agit de la chabraque et du tapis en forme. La chabraque qui est probablement la plus courante est de forme rectangulaire tandis que le tapis en forme épouse les contours de la selle. Il faudra donc veiller à prendre la bonne taille afin d’éviter que le tapis ne soit trop petit et par conséquent inefficace. 

À l’instar des formes, vous avez deux différentes coupes de tapis. Elles sont conçues pour s’adapter à la morphologie de votre cheval. Ils sont :

  • La ligne dégarrottée qui est la plus adaptée pour les poneys ou chevaux avec un gros garrot. Cette coupe de tapis limitera le risque de frottements et par conséquent de blessure à la hauteur de cette zone assez sensible ;
  • Le tapis droit qu’on préfèrera pour les poneys ou chevaux ayant un garrot moins imposant et un dos droit.

Pour finir, il est important de prendre en compte la taille de votre monture afin de trouver le tapis de selle de taille adéquat pour cette dernière.