cones encens a refoulement

Vous aimez les bonnes senteurs dans votre maison ? La manière la plus naturelle et à la fois spirituelle d’en avoir, c’est de brûler de l’encens. On a tous déjà vu la fumée de l’encens se dissiper depuis un cône. Surtout quand il s’agit de cônes d’encens à refoulement, le rendu est magnifique. On vous apprend comment bien se servir du cône d’encens.

Vérifier que le cône est prêt à l’usage

Quand on achète son paquet de cônes, il n’est pas toujours d’office prêt à l’usage. C’est à vous de vérifier ce paramètre. Si votre paquet est tout neuf, il est possible que les cônes d’encens de méditation soient un peu plus huileux qu’il ne le faut ou soit un peu trop humide. Tout ceci se remarque une fois qu’on a pris en main un cône. La solution dans ce cas, c’est de le sécher. On peut utiliser un essuie tout pour retirer l’excès de gras par exemple. 

Si le cône n’est pas parfaitement sec, il ne brûlera pas, ou pas correctement. Vous ne verriez donc pas l’utilité des cônes d’encens à refoulement. Ensuite, vous devez trouver un porte-encens pour utiliser les cônes. On privilégie les portes-encens qui résistent très bien à la chaleur et dont les dimensions correspondent aux cônes.

cones encens a refoulement

Allumer le cône d’encens de méditation

Pour effectuer cette opération, rassurez-vous que votre cône d’encens à refoulement est loin de tout objet inflammable. Vous aurez besoin d’un briquet, d’une bougie allumée ou d’une allumette pour transmettre la flamme au cône. Pour commencer, vous pouvez garder le cône d’encens de méditation en main. Il n’est jusque-là pas encore chaud. Approchez la flamme du bout pointu du cône. Maintenez les deux en contact jusqu’à ce que le bout du cône d’encens à refoulement s’enflamme. 

Puis éloignez-le briquez ou l’allumette. Si la flamme du cône reste, vous avez réussi. Sinon, il faudra reprendre l’opération. Notez que la flamme ne doit durer que 5 à 10 secondes sur le cône. Elle s’éteint d’elle-même par la suite. Si elle ne s’éteint pas après ce laps de temps, vous pouvez forcer en soufflant sur le cône.

Positionner le cône sur un porte-encens

Une fois le cône d’encens à refoulement allumé, il faut le positionner sur votre porte-encens. Si vous avez suivi les étapes dans l’ordre, vous avez déjà positionné votre porte-encens à refoulement dans un endroit sécurisé et propice. Positionnez le cône d’encens de méditation allumé sur le porte-encens, dans le creux ou l’espace qui lui est réservé. Veillez à orienter la pointe allumée vers le haut, ainsi, l’objet pourra brûler lentement. 

Une remarque très importante : la pointe dont il est question doit être orange. C’est le signe que votre cône d’encens à refoulement brule. Par conséquent, si la flamme s’éteint et que le bout reste noir, il faut le rallumer. De même, assurez-vous qu’il n’y ait plus de flamme du tout pour des raisons de sécurité. En fait, le système fonctionne comme les cigarettes.

Les précautions d’utilisation de cet accessoire

Il y a des cônes d’encens qui sont vendus sous couvercles et d’autres sans. Pour ceux qui viennent sous couvercles, il leur faut plus de ventilation si la flamme s’éteint vite. Faites-le jusqu’à ce que l’objet commence à brûler correctement tout seul. Par ailleurs, il faut positionner le cône et le porte-encens loin des forts courants d’air. On parle ainsi des portes et fenêtres notamment. S’il y a trop de vent, le bout orange qu’on cherche à maintenir s’éteindra.

Pour l’éteindre, vous pouvez facilement enfoncer la pointe dans du sable ou dans un peu d’eau. Mais attention, quand la fumée commence à s’échapper, le cône d’encens à refoulement devient très chaud. Manipulez-le avec précautions. Se servir de pinces n’est pas de refus pour protéger ses doigts.

En suivant toutes ces étapes, l’utilisation du cône d’encens de méditation n’a plus aucun secret pour vous. Maintenez le tout loin des enfants et des animaux quand c’est allumé.