Montre à gousset

La montre à gousset mécanique dispose d’un système de fonctionnement autonome qui fait qu’elle n’a pas besoin d’un apport supplémentaire en énergie provenant d’une plie de quartz. Son propre mécanisme interne suffit largement. Elle présente de nombreux avantages. Nous vous présentons quelques-uns d’entre eux dans la suite cet article.

Une montre authentique 

Il s’agit d’un type de montre qui incarne l’authenticité. Cet accessoire est essentiellement fabriqué par les plus grandes entreprises du domaine. Ces dernières sont connues pour tout mettre en œuvre afin de se démarquer de la concurrence. Ce qui se traduit par une recherche d’authenticité dans chaque produit commercialisé.

D’un autre côté, il faut dire que s’offrir une montre à gousset mécanique, c’est se donner tout simplement le droit d’être unique par son style. La probabilité que quelqu’un dans votre entourage en dispose est très négligeable. Il s’agit avant tout d’un accessoire pour personne de goût. Au besoin, vous n’aurez qu’à personnaliser votre montre afin d’éviter que quelqu’un le copie.

Une montre élégante

La montre à gousset homme ne permet pas seulement d’avoir un style unique. Elle permet surtout de faire preuve de raffinement dans le choix de ses habitudes vestimentaires. Un homme qui porte à merveille ce type de montre ne peut simplement pas passer inaperçu. Il dégage une personnalité qui donne envie d’apprendre à mieux le connaitre. La raison principale à cela est qu’une personne qui porte magnifiquement la montre à gousset homme ne peut qu’être un grand homme.

Une montre qui offre plusieurs types de boitier

Si la montre offre la possibilité d’avoir un style unique, c’est aussi parce qu’elle donne beaucoup de choix à ses utilisateurs. Ces derniers peuvent opter pour le boitier de leur choix. Ils peuvent se laisser convaincre par un boitier de verre nu, un boitier à double clapet ou un modèle à simple clapet. Les variantes chasseur et savonnette sont également disponibles. Ce qui permet à l’utilisateur d’adapter sa montre de poche à différents styles vestimentaires à savoir : le classique, le vintage, le moderne sans bien sûr oublier les versions luxueuses.

Montres gousset

Une montre chargée d’histoire

Le charme d’une montre à gousset mécanique se trouve également dans son histoire. Il s’agit d’un accessoire qui a tout simplement traversé les âges. Sa création remonte au 15e siècle et est attribuée à Peter Henlein. En six siècles d’utilisation, elle s’est imposée comme un accessoire masculin par excellence. Ce qui fait qu’aujourd’hui, chaque modèle dispose d’une histoire très riche. Porter ce type de montre revient donc à se replonger dans des anecdotes incroyables ainsi que des récits authentiques et originaux. 

Une montre idéale pour les collectionneurs

Les montres de ce type sont plus que de simples accessoires de mode. Certains d’entre eux sont très recherchés par les collectionneurs. Il s’agit notamment des plus anciennes versions qui sont fabriquées à partir de métaux précieux comme l’or et l’argent. 

Malgré cela, certaines d’entre elles sont vendues à des prix dérisoires du fait de leur âge avancé et de l’imprécision de leur mécanisme. Or, les collectionneurs ne tiennent pas compte de ce type de considération. Ainsi, si vous mettez la main sur une bonne montre de poche de ce type, vous n’aurez aucun mal à en tirer un bon prix. 

Une montre très solide et très durable

Il s’agit donc du dernier avantage offert par une montre à gousset mécanique. En comparaison des montres bracelets, elle est très durable. Cela s’explique d’abord par la robustesse de son mécanisme et de son armature. Cela s’explique ensuite par le fait qu’elle soit très souvent à l’abri des aléas comme l’eau et la poussière. Deux éléments qui sont régulièrement à l’origine de la détérioration de ce type d’accessoire. 

Pour finir, il faut dire qu’on l’utilise essentiellement pour les occasions formelles. Ce qui fait qu’on la sollicite beaucoup moins.