lanternes chinoises -fête chinoise

Avez-vous déjà fêté le nouvel an chinois une fois ? Sinon, que saviez-vous de cette célébration asiatique ? En effet, le nouvel an chinois tient une représentation singulière parmi les festivals chinois. Il se déroule pendant quinze jours. Pour célébrer ce festival extraordinaire, il faudra avant tout nettoyer sa maison afin de conjurer la malchance accumulée toute l’année écoulée. Cela dit, comment fête-t-on le nouvel an chinois ?

De la couleur rouge et des lanternes chinoises

La Chine fête particulièrement son nouvel an agrémenté de fabuleuses lanternes chinoises (grue, fleur de pivoine, etc.) avec beaucoup de bruits. Ce boucan très sérieux se justifie par le fait qu’un dragon Nian venait manger le bétail ou les petits enfants. Les bruits énormes et les objets de couleur rouge brandis le faisaient fuir. Cette couleur rouge et les lanternes en tissu constituent également un signe spécifique et distinctif pour célébrer des fêtes asiatiques. Ces lanternes chinoises fonctionnent à l’instar d’une montgolfière. Une flamme allumée chauffe l’air contenue à l’intérieur d’une lanterne en papier (de riz). Ce processus permet donc à l’engin de s’envoler. Pliable et pratique à porter, les lanternes en tissus sont suspendues en vrac pour décorer. Par ailleurs, le dernier jour, accrochez des bougies en hauteur afin d’attirer les bons esprits dans votre maison tout au long de l’année.

lanternes chinoises

Offrir des cadeaux et beaucoup consommer du poisson 

Parallèlement à la distribution de cadeaux et d’échanges de vœux en occident, la Chine met un accent plus pratique sur la circonstance. À cet effet, les enfants reçoivent des adultes, des enveloppes rouges contenants de l’argent. Car si vous débutez l’année en recevant de l’argent, il est sûr et certain que le reste de l’année, vous serez couvert d’abondances. Quant aux adultes, ce sont des bouteilles de vin et des pulls qu’ils reçoivent. Parlons gastronomie, le poisson est un élément très indispensable à cette célébration asiatique. La raison provient de son nom. En chinois le mot poisson signifie abondance. Il est donc important d’en consommer suffisamment pendant cette période. Le soir avec l’ambiance des lanternes chinoises vous pouvez partager avec n’importe quelle famille chinoise, du poisson. Toutefois, il faut offrir au dieu de la cuisine sept jours avant le nouvel an, des offrandes déterminées selon chaque zone pour l’apaiser.

Aller à la rencontre de ses proches

Que ce soit pendant noël ou le nouvel an chinois le lien familial, c’est-à-dire les rassemblements avec les proches sont d’actualité. C’est un aspect encore plus important pendant cette célébration asiatique. Il est bien connu que le nouvel an chinois donne lieu à un mouvement migratoire grandement considérable. C’est en effet la période de l’année au cours de laquelle le plus important nombre de personnes se déplace des villes vers les campagnes. Cette célébration asiatique a lieu soit fin janvier ou début février, cela dépend du calendrier. En fait, la date varie chaque année. Aujourd’hui de plus en plus la Chine se déplace pour faire découvrir à plusieurs pays le nouvel an chinois chez eux. Mais rien ne vaut d’aller vivre en live le nouvel an chinois en Chine entouré des lanternes chinoises. Peut-être reviendrez-vous avec une lanterne en tissu ou une photo du dragon Nian !