cuillère à glace

Former des boules de glace bien rondes pour donner envie aux acheteurs de les goûter : c’est bien là le principal objectif des glaciers. Pour l’atteindre, ils peuvent compter sur un ustensile, pour le moins très pratique, qui est la cuillère à glace. Que savoir sur cette cuillère particulière ? 

Qu’est-ce qu’une cuillère à glace ? 

La cuillère à glace désigne une cuillère qui a pour rôle de façonner les glaces, sorbets et crèmes glacées afin de les servir joliment. Elle est utilisée aussi bien par les professionnels que dans un cadre purement domestique. Dans l’un ou l’autre cas, il faut distinguer deux grandes variantes de cette cuillère. D’un côté, il y a la cuillère à glace dite automatique, encore appelée portionneuse et de l’autre côté, se trouve la cuillère à glace eutectique. 

La portionneuse est la cuillère à glace généralement prisée par les professionnels. Elle dispose d’un manche à pince, sous l’action de laquelle, la boule de glace se libère facilement. Quant à la cuillère à glace eutectique, elle se distingue par la solution liquide contenue dans son bras. Cette dernière permet de conduire la chaleur ambiante jusqu’au bout de la cuillère pour rendre plus aisée la manipulation des glaces et sorbets.

cuillere à glace

Comment choisir une bonne cuillère à glace ? 

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une bonne cuillère à glace. Le premier, est relatif à la matière de fabrication. Parmi toutes celles disponibles sur le marché, l’acier et l’aluminium sont les meilleurs. Ils sont hautement durables et ne s’oxydent quasiment pas. Ensuite, la taille et l’ergonomie de la cuillère sont importantes pour faciliter leur manipulation. À ce niveau, il faut tenir compte aussi de la fréquence d’utilisation de la cuillère à glace pour plus de confort. Enfin, le prix va être un facteur déterminant pour choisir une cuillère à glace correspondant à votre budget. 

Quels sont les différents usages de la cuillère à glace ? 

Lorsque la saison estivale vient à son terme, pas question de ranger vos cuillères à glace au placard en attendant la prochaine. En effet, cette cuillère reste un ustensile de cuisine à part entière. C’est dire qu’à part le maniement des crèmes glacées, elle peut servir par exemple à donner une forme régulière à vos pâtisseries telles que les cookies, les muffins, les cupcakes, etc. La cuillère à glace est aussi pratique pour réaliser des boulettes de viande de même forme ou pour servir certains repas à portions égales. Pour finir, elles peuvent s’utiliser dans la préparation des crêpes et pour retirer les graines de certains légumes comme la courge ou les citrouilles. 

Comment bien entretenir une cuillère à glace ? 

Afin de profiter le plus longtemps possible de votre cuillère à glace, il est primordial de lui assurer un excellent entretien. Pour ce faire, après chaque utilisation, il faudra la laver systématiquement. Ici, l’utilisation de l’eau (tiède ou froide) reste suffisante. Il faut préciser que toutes les cuillères à glace, en l’occurrence celles eutectiques, sont incompatibles avec le lave-vaisselle. Ce dernier risque de détériorer l’efficacité du gel thermo-conducteur qu’elles contiennent.