faire des économies avec un petit salaire

Si vous débutez votre carrière, ou si vous avez récemment accepté un nouveau poste moins bien rémunéré que d’habitude, il peut être difficile de mettre de l’ordre dans vos finances. Pour joindre les deux bouts, il est important que vous trouviez des moyens d’économiser autant d’argent que possible. Mais avec le loyer, les services publics, les factures de téléphone portable et les autres dépenses qui s’accumulent, comment pouvez-vous y parvenir ? La réponse est simple : en réduisant le nombre de choses dont vous n’avez pas besoin et en étant plus ingénieux pour les choses qui sont importantes pour vous. Avec un peu d’effort et d’ingéniosité, il existe de nombreuses façons de s’offrir une bonne qualité de vie même avec un petit budget.

S’engager à respecter un budget strict et s’y tenir

La première étape pour économiser davantage avec un petit salaire est de s’engager à respecter un budget strict comme le souligne CT-creations. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est essentiel si vous voulez commencer à économiser plus d’argent. Vous pouvez créer un budget à l’aide d’une calculatrice, d’une feuille de calcul ou d’une application en ligne – il existe de nombreuses ressources gratuites ou peu coûteuses si vous ne voulez pas payer pour un logiciel. Une fois que vous avez établi votre budget, il est important de le respecter. Il peut être facile de laisser votre style de vie à petit budget devenir la norme, et avant même de vous en rendre compte, vous dépensez autant que lorsque vous aviez un revenu plus important. 

Donnez-vous pour objectif de respecter votre budget autant que possible, même si c’est difficile au début. Si vous êtes tenté de ne pas respecter votre budget, arrêtez-vous et demandez-vous pourquoi vous voulez dépenser cet argent alors que votre objectif est d’obtenir un prêt immobilier. Si vous n’arrivez pas à trouver une bonne raison, vous savez alors que vous êtes simplement tenté par vos finances plutôt que de vous engager à respecter votre budget.

Renoncez aux choses dont vous n’avez pas besoin.

S’il y a quelque chose dont vous pouvez vous passer, c’est le moment. Même de petits sacrifices peuvent vous permettre de gagner beaucoup d’argent dans votre poche. Vous pouvez commencer par renoncer aux choses dont vous n’avez pas vraiment besoin ou que vous n’utilisez pas. Dressez une liste de toutes vos dépenses et cochez celles dont vous n’avez pas besoin. Soyez honnête avec vous-même : vous ne pouvez économiser de l’argent que si vous cessez de le dépenser. Voyez si vous pouvez réduire vos factures de services publics. 

Baisser votre thermostat pour l’hiver, par exemple, ou installer des pommes de douche à faible débit peut vous faire économiser beaucoup d’argent au fil du temps. Vous pouvez également chercher à obtenir des services Internet ou de câblodistribution moins chers, ou à refinancer votre prêt automobile. Vous pouvez également économiser de l’argent en vendant certains de vos objets inutilisés. Cela peut sembler idiot, mais vous pouvez gagner une somme d’argent surprenante en vendant vos vieux vêtements, appareils électroniques et meubles en ligne. Vous pouvez également répertorier certains de vos articles sur les sites Web d’achat/de vente/de commerce de votre région.

Négociez vos factures à la baisse

Si vous remboursez des dettes ou si vous commencez à peine avec un nouvel emploi à faible revenu, vous pouvez peut-être négocier vos factures à la baisse. Commencez par votre facture de téléphone portable. Souvent, les fournisseurs de téléphones cellulaires vous permettront de commencer avec un forfait plus petit et moins cher (comme un forfait prépayé) si vous êtes prêt à payer une facture mensuelle plus élevée chaque mois. Vous pouvez également négocier la réduction de vos autres factures (comme votre facture de crédit renouvelable ou votre dette) en parlant avec les personnes à qui vous devez de l’argent. Vous pouvez, par exemple, amener vos agents de recouvrement à réduire vos factures. Assurez-vous de bien étudier vos options avant de tenter de négocier avec vos créanciers, car vous ne voulez pas nuire à votre cote de crédit dans le processus.

Faites des gestes intelligents

Vous n’êtes pas obligé de tout abandonner simplement parce que vous avez un revenu plus faible et moins de moyens financiers. Vous devez simplement faire preuve d’intelligence dans les domaines qui vous tiennent à cœur. Par exemple, vous pouvez peut-être échanger une grande maison contre une plus petite. Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance moins chère ou de déménager dans un département où les loyers sont moins élevés.

Une autre chose que vous pouvez faire est de négocier avec votre employeur pour obtenir un meilleur salaire. La plupart des gens ne demandent pas d’augmentation, mais la plupart des entreprises attendent de leurs employés qu’ils le fassent. Vous pouvez également envisager de travailler à la pige ou de faire des petits boulots, ce qui peut vous aider à compléter votre revenu, surtout si vous essayez de rembourser vos dettes.

Mangez bien en respectant votre budget

Cela peut sembler impossible, mais c’est faisable. Commencez par préparer vos propres repas. C’est moins cher que de manger à l’extérieur et c’est aussi plus sain pour vous. Cela peut également vous faire gagner beaucoup de temps, ce qui signifie que vous avez plus de temps pour faire tout ce que vous devez faire chaque semaine. 

Manger à la maison peut également vous aider à mieux contrôler vos portions, ce qui vous permet de consommer moins de calories. Vous pouvez économiser encore plus d’argent en profitant des soldes et des coupons dans les épiceries. Vous pouvez également faire vos courses dans des endroits moins chers, comme Aldi ou LIDL. Pour économiser encore plus d’argent sur les produits d’épicerie, envisagez de vous inscrire sur un site Web ou une application de partage de repas (To Good To Go par exemple).

Trouver des divertissements bon marché (et gratuits)

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour s’amuser. Il existe de nombreuses activités bon marché ou gratuites qui peuvent vous occuper et vous rendre heureux. Vous pouvez aller à la bibliothèque, faire des promenades dans la nature, faire du bénévolat, lire, faire des travaux d’art ou d’artisanat, ou encore travailler sur votre maison ou votre jardin. Vous pouvez également vous divertir gratuitement en écrivant (votre propre histoire, votre journal ou votre blog), en écoutant des podcasts ou en lisant des livres à la bibliothèque. 

Trouvez des options de divertissement gratuites dans votre région et faites l’effort de sortir et de faire quelque chose. Il existe de nombreux événements gratuits dans la plupart des villes, et vous pouvez les découvrir en rejoignant des communautés en ligne ou en vous inscrivant à des bulletins d’information ou à des listes d’adresses électroniques. Si vous êtes à court d’argent, il peut être utile de planifier vos loisirs. Vous éviterez ainsi de rester à la maison, de vous ennuyer et d’être malheureux parce que vous n’avez pas d’argent.

Gérer son budget et épargner avec un petit salaire

Les difficultés financières et un petit salaire ne doivent pas être un problème. Il existe des moyens d’économiser davantage avec un petit salaire, et beaucoup de ces méthodes ne sont pas difficiles à appliquer. Elles exigent simplement un peu de discipline et de détermination. Si vous vous donnez pour priorité d’épargner autant que possible, vous serez en mesure de vous mettre sur la voie de la sécurité financière.

  • Sac de transport Onoen avec enclos, L 45 x l 26 x H 28,5 cm gris - pour chat et petit chien
    Le sac de transport Onoen vous offrira, à vous et votre animal, un maximum de confort lors de vos déplacements. Vous apprécierez particulièrement son enclos pliable en filet qui offre davantage de place à l'animal et rend le voyage encore plus...
  • Petit Béguin Ensemble fille tunique + legging Paillette - Taille - 12 mois (80cm)
    Comment ne pas craquer pour cet ensemble d'été, ultra confort ?      On fond pour cette tunique fleurie, avec une basque en gaze de coton et des petits boutons dorés à paillettes... Mais aussi pour le legging à pois bleus !
  • Petit Béguin Combi pilote bébé fille Janeiro - Taille - 6 mois (68cm)
    Avec cette superbe combi pilote de couleur rose terracotta, bébé est bien au chaud pendant les balades ! Et bien au sec grâce à sa matière imperméable et sa petite capuche. Comment ne pas craquer face à cette petite bouille de koala ?
  • Petit Béguin Sweat-shirt en molleton bébé garçon Salvador - Taille - 4 ans (104cm)
    Hissez Ho ! A tribord mini pirate ! Comment ne pas craquer pour ce sweat ludique avec son inscription en bouclette ? Un joli modèle douillet au mélange d'écru, bleu canard et vert tilleul qui sera parfait dans le dressing hiver de vos petits bouts.
  • Petit Béguin Combi pilote bébé fille Janeiro - Taille - 1 mois (56cm)
    Avec cette superbe combi pilote de couleur rose terracotta, bébé est bien au chaud pendant les balades ! Et bien au sec grâce à sa matière imperméable et sa petite capuche. Comment ne pas craquer face à cette petite bouille de koala ?