Plan d’Épargne Retraite

Le PER ou Plan d’Épargne Retraite est une sorte d’épargne individuelle et non obligatoire qui permet au particulier de déduire ses cotisations du revenu à imposer. C’est un produit d’épargne généralement défiscalisant qui permet d’avoir de meilleurs revenus à la retraite. Il est autant intéressant pour les salariés que pour les indépendants. Mais comment bien utiliser son PER pour mieux défiscaliser ? 

Souscrire à un meilleur Plan d’Épargne

Il ne suffit pas de souscrire à n’importe quel plan d’Épargne Retraite pour espérer défiscaliser convenablement. Bien souvent, ce que vous pensez économiser est dépensé sous une autre forme. Il est donc important de faire l’option d’un bon produit d’Epargne pour sa retraite. Il existe de nombreux produits PER sur le marché qui à voir de plus prêt n’ont réellement pas davantage pour l’épargnant. 

Parfois, les frais d’entrée sont trop élevés ou les versements initiaux un peu au-delà de la moyenne. De toute façon, vous trouverez les meilleurs PER dans cet article du site Epargnant 3.0 de Édouard Petit. Vous pourrez ainsi faire le choix qui convient à votre profil, votre statut professionnel et vos ambitions d’investissement. En général, vous pouvez déceler les meilleurs plans d’épargne retraite en tenant compte de certains critères.

Plan d’Épargne Retraite

Les offres en ligne

L’un des premiers critères parfois banalisés est le choix des produits d’épargne accessibles en ligne. Les meilleurs plans d’épargne retraite sont totalement gérables en ligne. Ils ont généralement des frais assez bas et une gestion plus rapide et facile. En plus, toute la démarche de souscription peut se faire depuis votre smartphone ou ordinateur. En plus, vous avez accès à votre backoffice à tout moment. 

Des frais restreints

Un autre détail important auquel vous devez veiller, ce sont les frais globaux pratiqués par votre assureur. En vérité, certains contrats proposent des frais élevés qui finissent par enliser votre performance. Il vaut donc faire l’option d’un contrat avec des frais bien restreints. L’idéal, c’est d’avoir une assurance retraite avec des frais de gestion inférieurs à 0,7 % lorsque vous êtes en gestion libre. 

Aussi est-il important d’avoir un contrat qui ne prélève pas de frais sur les versements. Faites également attention aux plateformes d’investissement suggérées. Ils génèrent aussi des frais. Veuillez ne choisir que ceux avec des fonds restreints. Le site de l’épargnant 3.0 vous propose des services demandant moins de frais, mais possédant les meilleures options de gestion. 

Le mode de gestion

Sur votre plan d’Epargne Retraite vous avez généralement la possibilité d’être en gestion libre ou mandatée. Si vous avez une base en finance et en investissement, vous pouvez choisir l’option gestion libre. Mais attention, vérifiez si le contrat vous propose des fonds en euros intéressants et plusieurs unités de compte. Vous pourrez ainsi diversifier vos investissements et accéder à des sociétés de placement non cotées. Les contrats linxea Spirit PER et le linxea Suravenir PER restent les meilleurs en matière de gestion libre. 

Il est aussi possible de souscrire à une gestion mandatée. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire de vous-même, votre gestion est en pilotage automatique. Vous aurez juste à payer des frais de gestion qui sont un peu plus élevés que ceux de la gestion libre. À ce titre, il est important que vous évaluiez les performances précédentes de votre assureur. Elles informent généralement sur les aptitudes de ce dernier en termes de placement et de gestion de capital. Vous pouvez prendre les performances des années 2018 et 2020 comme référence d’appréciation pour vous décider. Selon Édouard Petit, Yomoni Retraite reste le plan le plus indiqué dans le cas d’une gestion mandatée. 

Choisir un Plan d’Épargne pour un TMI supérieur à 30 % 

En réalité, le PER est un produit d’assurance intéressant lorsque vous avez un taux marginal d’imposition (TMI) élevé. Si celui-ci dépasse les 30 % par an, souscrire à une telle offre serait une bonne option pour défiscaliser. Dans ce cas, les versements à déduire sont dans la marge de 10 % du revenu imposable de l’année dernière. Pour les ménages fortement imposés, ce type d’épargne reste alors le meilleur moyen, voire une obligation pour réduire sa marge d’imposition. 

Avec un tel produit, le couple pourrait continuer à vivre fiscalement même s’il tient à faire des demandes de prêts auprès de la banque. Car les versements sont déduits de votre foyer fiscal. Autrement dit, vous pourrez souscrire au Plan d’épargne retraite pour vos enfants et pour augmenter la part déductible et réduire ainsi vos impôts. Cette option n’est bien sûr pas envisageable pour les célibataires ayant des enfants. 

Plan d’Épargne Retraite

Quitter le PERP pour le PER 

Il est possible qu’en tant que salarié ou indépendant vous ayez déjà souscrit à un Plan Épargne Retraite Populaire. Vous devez savoir que ce n’est pas le même produit. Le PER est plus récent (2019) et présente plus d’avantages fiscaux que le PERP. Pour bien utiliser votre PER, vous pouvez demander à votre assureur de vous réaliser un transfert du PERP vers le PER. 

Cela génère naturellement des frais de transfert qui peuvent aller jusqu’à 5 %. Cependant, grâce au système de défiscalisation proposé par ce régime, cela en vaut la peine. Toutefois, si vous avez un PERP datant de 10 ans, le transfert vers le Plan récent est sans coût. Ce transfert vers le PER est aussi envisageable pour un contrat Madelin. 

Une partie de l’assurance vie sur le PER 

Pour utiliser à bon escient votre plan d’Epargne Retraite, vous avez également la possibilité d’y transférer une partie de votre assurance vie. C’est bien là l’une des meilleures options proposées dans le livre Épargnant 3.0 de Édouard Petit. En réalité, à l’opposé de l’assurance vie, les revenus perceptibles à la retraite ne sont pas imposables. Vous pouvez donc balancer une partie de votre assurance vie sur votre épargne retraite afin d’avoir des revenus plus consistants.

C’est une option envisageable jusqu’au 1er janvier de l’année 2023. Elle est assez intéressante, car la plus-value entrant dans le transfert PER n’est pas imposable. Mais attention, tout ceci ne se déroule que dans une limite de 9200 euros par personne. Cela peut paraître négligeable, mais pour les couples, c’est bien un pactole. 

Globalement, pour bien utiliser votre Plan d’Epargne pour défiscaliser, il est indispensable d’en avoir un qui réponde aux critères précités. Ensuite, votre épargne devient encore plus bénéfique lorsque votre taux marginal d’imposition est supérieur à 30 %. Enfin, vous pouvez réduire vos impôts en passant de votre PERP au PER ou en y transférant une partie de votre assurance vie. 

  • Love To Love Boules de geisha Per'Fit Kit
    Le kit Per'Fit Kit de la marque Love to Love est composé de 3 boules de geisha de couleur indigo. Ces boules de geisha ne sont pas seulement agréables visuellement, elles sont aussi efficaces et confortables ! Des boules de geisha pour se détendre et se faire du bien Vous pouvez utiliser ces boules de geisha en toute intimité, pour vous détendre, pour stimuler l'excitation en solitaire ou avant un rapport sexuel. Les boules sont confortables et douces pour votre peau et vos muqueuses. Pourquoi ne pas jouer avec votre partenaire et le laisser insérer ou retirer vos boules de geisha à sa guise ? Il n'y a pas de mode d'emploi défini, à vous de trouver l'utilisation qui vous procure le plus de plaisir et les meilleures sensations ! Entraînez votre périnée ! De nombreuses femmes utilisent les boules de geisha pour entraîner les muscles pelviens et réaliser des exercices de Kegel. Grâce à ce kit de 3 boules de geisha, vous pouvez progresser à votre rythme, sans pression et en douceur. Si vous êtes débutante, la petite boule est idéale (longueur d'insertion de 3,5 cm). Passez à la taille moyenne lorsque vous vous sentez prête (longueur d'insertion de 7,5 cm), puis à la taille maximale (insertion de 8 cm). N'hésitez pas à ajouter du lubrifiant à base d'eau pour insérer les boules de geisha et les porter avec confort. Que savoir de plus sur ces boules de geisha ? Les boules de geisha sont très discrètes et se retirent facilement grâce à leur cordon de sécurité solide et flexible. Le silicone hypoallergénique assure une insertion douce. Les boules se portent avec plaisir, sans ressentir aucune gêne. Elles sont étanches et peuvent être utilisées sous l'eau (douche, bain...). Pensez à les nettoyer avant et après utilisation avec un nettoyant spécial sextoy ou du savon doux.
  • Escurette Cure oreille écologique Escurette
    Cure oreille écologique  Escurette   Hygiénique, écologique, et durable, j’ai nommé… l’Escurette !Recommandations d'usage Comment bien utiliser son cure oreille ? L’utilisation, même si elle requiert de prendre quelques...
  • Apiculture.net - Matériel apicole français Moteur à variation de vitesse Groschopp
    Comment choisir et utiliser son extracteur à miel ?   S'équiper d'un extracteur à miel est un investissement déterminant pour la production de miel. Il en existe de toutes sortes : extracteur manuel ou extracteur électrique, extracteur radiaire ou extracteur tangentiel. Découvrez vite comment bien choisir et comment bien utiliser son extracteur à miel sur notre blog !
  • Wella EIMI Natural Volume
    NATURAL VOLUMEMousse Volume tenue légèreNIVEAU DE FIXATION 2Créez une aura de volume agréable à toucher pour une tenue douce et raffinée. Formulée pour aider à protéger vos cheveux de la déshydratation lors du séchage au sèche-cheveux.COMMENT L’UTILISER :Agitez bien avant emploi. R&
  • Apiculture.net - Matériel apicole français 2500 étiquettes Miel dans ses alvéoles de cire (40x64)
    Comment bien étiqueter son miel ?La pose d'étiquettes sur les pots de miel est souvent perçue comme une manière d'embellir son produit, mais c'est aussi une obligation légale pour les producteurs de miel. Pour comprendre facilement la législation autour de l'étiquetage du miel, nous mettons à disposition des apiculteurs un guide facile sur l'étiquetage du miel.