accrocher un tableau au mur

La pose d’un tableau au mur est une tâche qui paraît bien anodine. Mais elle est d’une complexité remarquable dès que l’on s’y met. Comment faut-il réussir à accrocher un tableau au mur ? Découvrez ici toutes les astuces pour le faire. 

Installer l’œuvre à hauteur des yeux 

Lorsque vous avez envie d’installer un tableau sur un mur de sorte qu’il épate vos visiteurs, il est primordial qu’il soit à hauteur des yeux. C’est bien là une notion d’esthétique que de nombreux professionnels en matière d’exposition exploite. Que ce soit pour un tableau toile ou un tableau personnalisable, essayez de le disposer à une hauteur d’environ 152 cm du sol. Cette hauteur doit-être prise à partir du centre du tableau jusqu’au sol si le mur est vide. 

En revanche, si vous avez un canapé disposé contre le mur, il faudra prendre une hauteur de 76 centimètres à partir du dossier. En procédant comme cela, vous êtes sûr que votre tableau pop art est situé au bon endroit pour captiver les regards. 

Prenez en compte les dimensions de votre mur 

Pour installer harmonieusement vos tableaux 5 parties de manière à ce qu’ils épousent votre décor global, prenez en compte les dimensions de vos murs. En effet, pour trouver le meilleur ratio d’occupation de votre tableau, prenez la longueur du mur à occuper. Faites une multiplication de cette longueur par 0,57 pour trouver l’espace à occuper sur le mur par votre tableau geek

Cette manière de faire, vous évite de surcharger vos murs et d’étouffer votre décoration murale. Si votre mur du salon mesure 5 mètres de long, il faut prévoir une longueur de 285 cm (5000 cm×0,57) pour accueillir vos œuvres. L’idéal serait d’associer plusieurs tableaux toiles pour atteindre cette longueur occupable. 

accrocher un tableau au mur

Privilégier un accrochage sans percer 

À la base, accrocher un tableau implique de percer votre mur. Pourtant, cette façon de faire peut être contraignante, mais aussi dépeindre l’esthétique murale. Le mieux c’est de recourir aux meilleures techniques d’accrocher sans percer. 

En effet, il existe de nos jours plusieurs possibilités d’accrocher ses tableaux personnalisables sans percer. Vous verrez l’installation par la cimaise, un moyen classique adopté par les centres d’exposition. Il y a également l’installation avec les languettes adhésives ou le crochet magnétique. Le type d’accrochage à choisir dépend préférentiellement du poids de votre tableau et de sa praticité. Pour les tableaux geeks de moins de 3 kg, il existe même des pâtes à fixer super pratiques. 

Appliquer la bonne règle pour les escaliers

Les escaliers constituent également un lieu intéressant pour mettre en valeur vos tableaux 5 parties. Cependant, vous devez appliquer la bonne règle d’accrochage pour réussir à avoir l’esthétique recherchée. La règle est toute simple. Elle consiste à rythmer la descente de vos escaliers avec des tableaux placés à distance proportionnelle. À chaque doublet ou triplet d’escalier, vous pouvez installer un tableau de même dimension. Pour réussir à avoir l’effet synchrone, tracez une ligne droite à 152 cm de hauteur du sol et placez vos tableaux sur celle-ci. 

En gros, pour installer vos tableaux toiles, placez-les à hauteur des yeux en prenant en compte la longueur de votre mur.