bijoux fleur de lotus et leur signification

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de contempler la fleur de lotus, sachez qu’il s’agit d’une plante d’une extrême beauté. Elle est parfaite en décoration d’intérieur et d’extérieur. Les couleurs de la fleur de lotus sont extrêmement vives et frappantes. De plus, la symétrie de ses pétales lui apporte un aspect délicat. Toutefois, il faut le reconnaître, derrière cette beauté déconcertante de la plante, se cache des messages très puissants, une signification complexe qui ne cesse de bouleverser plus d’un. Lumière sur la vraie signification de la fleur de lotus.

La signification de la fleur de lotus selon les cultures

La signification de la fleur de lotus varie d’une culture à une autre. Dans l’ancienne culture Perse, par exemple, cette fleur était le symbole de la pureté et de la féminité. C’est pourquoi offrir un bijou fleur de lotus était un geste plein de sens pour ces peuples qui régnaient autrefois sur une bonne partie du Moyen-Orient. Pour en savoir plus sur les bijoux fleur de lotus et leur signification, vous pouvez vous rendre sur majoliefleur.fr. Selon de nombreux mythes, le lotus symbolisait les pouvoirs mystérieux qui sommeillent dans les profondeurs et qui remontent parfois à la surface. 

La fleur de lotus est également très présente dans la culture chinoise. En effet, selon les pratiquants du taoïsme, une doctrine philosophique chinoise, la fleur du lotus est reliée aux notions d’harmonie, d’équilibre et de justesse. Chose curieuse encore, dans la langue chinoise, les mots « lotus » et « harmonie » se prononce de manière presque similaire. Ceci dit, la portée symbolique de cette coïncidence est d’une très grande importance. De plus, cela révèle des messages d’éternité et de longévité. Cela explique pourquoi offrir un collier fleur de lotus ou tout autre bijoux fleur de lotus en Chine symbolisait la longévité. 

La signification de la fleur de lotus selon les religions

La signification de la fleur de lotus peut être considérée de différentes façons dans la religion chrétienne. Dans un premier temps, lorsqu’on établit un parallèle avec le nénuphar, un autre s’établit systématiquement avec la figure de la vierge. En effet, le nénuphar est une plante, qui symboliquement, partage énormément de point communs avec le lotus. Ainsi, selon la croyance biblique, les nénuphars sont associés à la pureté, l’innocence et la sainteté. Par ailleurs, la présence du nénuphar blanc est considérée selon la doctrine de l’église comme des signes annonçant la venue imminente de la Vierge Marie. Dans un second temps, la fleur de lotus, mentionnée dans le livre de Job symbolise illusoire.

De toutes les religions, c’est le Bouddhisme qui accorde la place la plus importante à la fleur de lotus. En effet, cette fleur représente en quelque sorte son prophète. En réalité, selon la légende, la mère du Bouddha fit un rêve dans lequel elle voit un éléphant blanc marcher sur un lotus géant. Ce rêve a été longtemps décrit par les sages comme une prophétie annonçant la venue du Bouddha. D’un autre côté, la fleur de lotus dans le Bouddhisme signifie spirituellement un nouveau départ, un redémarrage. Elle symbolise aussi la pureté, la droiture, l’illumination, l’intégrité et la décence. Ainsi, pour mieux cultiver l’esprit de ces fleurs nobles, de nombreuses personnes choisissent de porter le collier fleur de lotus. 

Évidemment, puisque l’Hindouisme et le Bouddhisme sont deux doctrines étroitement liées, le lotus n’est pas laissé de côté dans l’Hindouisme. Cette plante est le symbole de la beauté, de la fertilité et de la prospérité. Elle servait donc à décorer les temples et les autels des dieux auxquels les hindous souhaitaient rendre hommage. Offrir un collier fleur de lotus à une personne qui arrive à l’âge adulte permet de lui rappeler de rester ancré et fidèle à lui-même. C’est aussi une façon de l’amener à s’élever le plus possible. 

La signification spirituelle de la fleur de lotus

Si vous pratiquez la méditation ou le yoga, il est clair que vous avez déjà une fois au moins entendu parler du mot lotus. En effet, l’une des principales positions de yoga est nommée « la posture du lotus ». 

La position du lotus se fait assise, avec les jambes croisées et les pieds posés sur les cuisses. Les plantes des pieds doivent normalement regarder vers le ciel et votre dos le plus droit possible. Quant à la position de la tête, qui elle, est souvent oubliée, elle doit être bien alignée sur le menton légèrement rentré. La position des mains consiste en un certaine mudra. Il consiste en réalité à joindre les deux mains. Ensuite, vous devez découler les paumes tout en veillant à ce que les doigts soient le plus possible éloignés les uns des autres. 

Surtout, il faudra veiller à ce que le pourtour des deux mains reste collé. De cette manière, vos doigts formeront exactement les pétales de la fleur de lotus tandis que le creux de vos mains sera semblable à son bulbe. 

Selon la tradition indienne, ce mudra inspire la bonté, l’amour et la bienveillance. Elle agit particulièrement sur chakra du cœur. Cependant, pour certains pratiquants du yoga, cette position est un symbole d’ouverture et d’auto-réalisation.

Enfin, puisque vous en savez désormais assez sur la signification de la fleur de lotus, vous pourrez encore mieux estimer le collier fleur de lotus. En effet, les bijoux fleurs de lotus et leur signification vous fascineront encore plus. Ce sont des bijoux plein de sens et de charme comme cette merveilleuse plante.