Barista

Plusieurs personnes possèdent des moulins à café, sans véritablement en connaitre le fonctionnement. Cela peut s’expliquer par le manque d’information. Il est donc important de savoir comment fonctionne ce petit matériel électroménager. Découvrez dans cet article des informations utiles sur le fonctionnement du broyeur à café.

Le processus de fonctionnement d’un moulin à café

Le fonctionnement du moulin à café est très aisé. Il faut tout simplement garder à l’esprit que les grains de café sont mis dans un entonnoir. Par la suite, l’entonnoir entre en contact avec les meules. Ces dernières sont plates et sous forme de lames ou de cônes. Pour ce qui est de la matière dans laquelle ces dernières sont fabriquées, il faut retenir qu’il s’agit d’acier inoxydable ou de céramique. 

Par ailleurs, il est possible d’acheter un moulin à café professionnel pour son restaurant, à de très bons prix. Concernant le fonctionnement, une fois que le moteur de l’appareil est en marche, la meule commence par tourner tout en broyant les grains de café. Tout repose sur les réglages effectués en amont. Les différents ajustements s’effectuent par crans, mais cela dépend aussi du temps de moulage.

Au moment où votre café est suffisamment broyé, vous pouvez le conserver dans un doseur. Vous avez donc la possibilité de le verser directement à l’intérieur du porte-filtre. 

Moulin à café

L’utilisation de la machine

Le fonctionnement du moulin à café implique également son utilisation. Qu’il s’agisse d’un appareil simple ou professionnel, l’usage du broyeur de grain de café n’est rien de complexe. Pour s’en sortir efficacement, il faudra simplement renverser les grains noirs proportionnellement au volume de boisson chaude que vous envisagez boire. Par la suite, vous pouvez déterminer à quel point votre café sera fin une fois que vous aurez fini de le broyer. 

Après cette étape, il vous est possible de passer au contrôle ainsi qu’à la récupération du café que vous avez moulu. Le café doit être fin  comme vous l’avez envisagé et désiré. Si vous constatez que le résultat que vous avez obtenu ne vous convient pas, remettez simplement votre moulin à café en marche. Si vous obtenez finalement ce que vous voulez, il faudra ensuite penser au nettoyage de votre appareil. 

Le nettoyage du moulin à café est aussi simple que son utilisation. La première chose à faire, est de mettre votre appareil sur Expresso. Vous devez y mettre un peu de riz crus avant de le faire fonctionner. Vous ne débrancherez le moulin à café qu’une fois que le riz est moulu et bien blanc. Pour finir, vous passerez à la mise au propre des parties conçues en matière plastique.