pots à épices

Pour profiter durablement de vos épices, il est important d’opter pour un moyen de conservation optimal. En trouvant une méthode de conservation appropriée, vous facilitez le service, mais vous parvenez à conserver les qualités organoleptiques des épices. Mais quelle est la méthode de conservation adaptée pour ces ingrédients de cuisine ? Voici des détails importants à ce propos dans ce guide. 

Utiliser les pots à épices 

Pour bénéficier le plus longtemps possible de vos épices, il est nécessaire qu’elles soient gardées à sec et à l’abri de la lumière. À cet effet, des pots à épices ont été mis au point par de nombreuses marques et proposent des options de conservation intéressantes. Ces pots à épices sont pour la plupart conçus en bois, en céramique ou sont mixtes. Ces matières qui isolent thermiquement l’intérieur de la boîte et qui permet ainsi d’éviter le développement des moisissures. 

Ces matières des pots à épices permettent également de mettre ces ingrédients de cuisine à l’abri de la lumière. Ces accessoires de conservation sont généralement munis d’un orifice qui peut laisser passer une cuillère. Ceci permet de servir facilement vos épices à table ou à la cuisine. Plusieurs couleurs de ces boîtes à épices sont proposées sur le marché. Optez pour celle qui vous séduit le plus. Évitez la couleur noire, car elle captive plus la chaleur.

pots à épices

 

Mettez vos pots à épices dans le noir

Votre moyen de conservation doit être optimal. Pour ce faire, aucun détail n’est à omettre. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre vos pots à épices dans le noir. C’est la meilleure manière pour éviter tout contact avec la lumière. En vérité, les éclats lumineux contribuent fortement à la destruction de la qualité des épices. Ils accélèrent le processus d’oxydation et altèrent ainsi le goût de vos ingrédients. 

On connaît tous la conséquence, vous risquez d’avoir des recettes moins succulentes ou parfois désagréables à manger. Idéalement, vous pouvez avoir un placard dans lequel vous mettez vos pots à épices. Il est adéquat d’avoir ce placard à la cuisine. Ainsi, vous prenez votre boîte à épices dès que vous en avez besoin et après le service, vous la remettez à sa place. Cette méthode est valable pour toutes sortes d’épices. 

Des boîtes à épices neuves pour de nouvelles épices 

La durée de conservation est un paramètre qui agit aussi sur la qualité des épices. Même si vous avez des pots à épices, il n’est pas avenant de mettre de nouvelles épices dans les anciennes boîtes. Vous risquez d’accélérer leur processus d’altération et modifier précocement leur goût. Optez pour des pots à épices neufs pour une épice fraîchement moulue. À défaut, prenez le soin de nettoyer proprement vos accessoires avant d’y mettre vos épices. 

Si vous faites un lavage au lave-vaisselle, séchez correctement la boîte pour éviter que vos ingrédients ne soient exposés à l’humidité. Mettez ensuite votre épice dans vos pots à épices et fermez hermétiquement.

En résumé, pour bien conserver vos épices, mettez-les dans des pots à épices. Disposez ce dernier dans un placard sombre. Si vous avez une nouvelle épice, mettez vos pots au propre avant de les remettre. 

  • Wonderbox Bien-Être - Paris et ses environs
    Déconnectez avec l’extérieur pour reconnecter avec vous-même. En marge de l’effervescence de la capitale se cachent des havres de tranquillité et de douceur dédiés uniquement à votre bien-être. Poussez les portes de l’une de nos belles adresses soigneusement sélectionnées dans et autour de Paris pour une parenthèse jouissive de relaxation ou de mise en beauté. Prenez le temps de vous ressourcer, de vous détendre, de prendre soin de vous, de rééquilibrer les énergies, de vous sublimer… Installez-vous confortablement, détendez-vous et profitez !
  • Wonderbox Bien-Être en Duo - Toulouse et ses environs
    Poussez les portes d’un de ces chaleureux instituts près de chez vous pour vivre un doux moment à deux ! Gommage du corps, massage indien aux huiles chaudes, séance de réflexologie… offrez-vous une parenthèse de détente et de complicité qui fera le plus grand bien à votre corps et votre esprit. Double dose de bonheur garantie dans ou autour de la Ville rose ! \n\n*Les massages proposés dans ce coffret ont une finalité de bien-être et de relaxation et ne s'apparentent en rien à une pratique médicale.
  • Wonderbox Bien-Être - Lyon et ses environs
    Envie d’un massage, d’un gommage ou d’un soin du visage ? d’un moment privilégié au spa ou au hammam ? Prenez du temps pour vous dans un de ces instituts à ou près de Lyon, et appréciez une pause bien méritée. Un instant de pur bonheur, loin de l’agitation et des tracas du quotidien... Faites votre choix et laissez-vous envahir par une sensation de détente absolue dans un espace chaleureux dédié à votre beauté et votre bien-être.
  • Wonderbox Bien-Être d'Exception - Toulouse et ses environs
    Des nœuds qui se dénouent et des muscles qui se détendent, une douce odeur d’huiles essentielles, une atmosphère feutrée propice à la déconnexion, un éclat et une vitalité retrouvés… Vivez un moment d’exception dans un de ces instituts soigneusement sélectionnés dans et autour de Toulouse pour vous procurer détente et mieux-être. Fermez les yeux, lâchez prise et laissez la magie opérer !\n\n*Les massages proposés dans ce coffret ont une finalité de bien-être et de relaxation et ne s'apparentent en rien à une pratique médicale.
  • Wonderbox Bien-Être en Duo - Montpellier et ses environs
    Parce que profiter d'un instant de détente à deux, c’est encore mieux, voici une belle sélection d’instituts à et près de Montpellier, à savourer en amoureux, en famille ou entre amis ! Vivez un moment de douceur et de bien-être dans une ambiance cocooning propice à la décontraction : accès privatif à un sauna parfumé aux huiles essentielles, modelage en duo… Choisissez votre parenthèse d’évasion rien qu'à deux pour un mieux-être garanti !